Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NONAME sur Over Blog

NONAME sur Over Blog

Blog de l'agence de communication web NONAME sur Over Blog.


La Hi-Fi haut de gamme en 2018

Publié par NONAME sur 23 Janvier 2018, 10:42am

Catégories : #noname

système HI-FI

système HI-FI

Le monde de la hi-fi est un domaine complexe où il est difficile de se faire une idée exacte de ce dont on a réellement besoin pour écouter de la musique. Le delta des prix pour s'équiper est tellement large et l'offre tellement importante que l'on peut rapidement se décourager dans la quête d'un système audio adapté aux styles musicaux que l’on écoute.

Nous nous entretenons aujourd'hui avec Frank Romersa du site THF.fr, un guide web de la hi-fi premium qui propose des conseils d'achat et des petites annonces de matériel d’occasion provenant de magasins professionnels ou de particuliers.

NN: Bonjour Frank, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

FR: J'ai acheté ma première chaîne hi-fi à 23 ans avec mes premières économies. Ma mère était pianiste et enfant je jouais sous le piano demi-queue Gaveau juste sous la table d'harmonie, c'est peut être ce qui a formé mes oreilles. J'ai une très bonne expérience du son original acoustique, c’est-à-dire celui du concert avec juste de l'air entre les musiciens et les tympans. Ce qui permet à un mélomane de faire la différence entre un piano Steinway (de Hambourg) et Bösendorfer, un Yamaha ou un Fazioli. Je connais l'organisation d'un orchestre symphonique, comme les différentes salles d'Opéra européenne, Garnier à Paris, Scala à Mila, Covent Garden à Londres. Ce qui m'a permis quelquefois dans des magasins de hi-fi ou des salons professionnels de corriger le branchement des enceintes, les violons sont toujours à gauche du chef d'orchestre.

Aucun complexe à être qualifié d'expert car je connais suffisamment la technique de conception des appareils et l'historique des progrès sur le sujet pour savoir ce qui peut faire la qualité. Mais aussi les défauts d'un appareil électronique en Classe A ou AB ou T ou D, à transistors bipolaires ou moseft, à tubes 6550 ou EL84 ou EL34, d'enceintes électroacoustiques, isodynamiques ou électrostatiques par exemple.

NN: À partir de quel budget on peut s'équiper d'une configuration complète haut de gamme (lecteur CD ou carte son, ampli, enceintes et câbles) ?

FR: On peut assembler un bon système audio "débutant" à partir de 2 500 à 3 000 euros, un système "amateur confirmé" à partir de 15 000 à 20 000 euros et un système "expert passionné" à partir de 30 000 euros voire beaucoup plus.

Il ne faut jamais oublier qu'il s'agit de reproduire une œuvre d'art sonore, comme son nom l'indique, la symphonie des 1000 de Gustav Mahler requiert mille musiciens, pas évident de restituer l"ambiance sonore de ce monument acoustique dans un salon de 40 m². Par contre, pour écouter de la pop, un baladeur à 15 euros et un bon casque sont suffisants. Vous trouverez sur notre site THF.fr un complément d'informations.

NN: Quelles dimensions minimums doit-on accorder à une pièce pour obtenir un son acceptable avec un matériel hi-fi haut de gamme ?

FR: Normalement au moins 20 m², à condition de pouvoir éloigner un peu des murs de petites enceintes (format bibliothèque sur pieds). Une écoute peut être de très bonne qualité à deux ou trois mètres des enceintes placées en triangle : toujours essayer de respecter un triangle avec deux cotés égaux par rapport à la salle d'écoute, le haut parleur d'aigu à hauteur des oreilles en position assise. Faire attention à bien brancher le canal gauche sur l'enceinte gauche et vice versa.

NN: Un casque audio haut de gamme dispose-t-il d'une qualité d'écoute comparable à des enceintes ?

FR: Oui, depuis ces dernières années où les casques ont fait d'énormes progrès en haut de gamme. J'utilise avec grand plaisir un casque (technologie Planar Magnetic) semblable aux enceintes planes isodynamiques Magnepan des USA avec un excellent ampli casque (HEED Bulagarie). L'image sonore est moins vaste et profonde qu'un grand système audio mais elle permet de s'affranchir des problèmes de la pièce, des bruits environnants et permet une écoute à n'importe quelle heure.

NN: Certains prix peuvent sembler farfelus ou tout au moins exagérés pour un néophyte, quel crédit peut-on accorder par exemple à un câble numérique dont la valeur dépasse les 3 000 eur ?

FR: Absolument et même loufoques ! Le plus cher n'est pas forcément et encore moins automatiquement, le meilleur. J'invite vos lecteurs à lire un de nos éditos sur THF.fr

Certains systèmes même très onéreux donnent des résultats... magiques. Les vrais amateurs de grand son (audiophiles) ne sont pas forcément mélomanes. Mais celui qui achète un grand système est un grand mélomane en témoigne sa collection de disques, souvent plusieurs milliers. Ceci dit, un grand plaisir d'écoute peut être obtenu avec quelques milliers d'euros, ce qui pour beaucoup est déjà une somme conséquente.

NN: Quelques conseils d'achats pour nos lecteurs ?

FR: Ils trouveront sur le site THF.fr une sélection de petites annonces à jour d'équipement d'occasion de magasins et de particuliers. En photographie, l'objectif est plus important que le boîtier, c'est lui qui capte et redirige la lumière, on peut faire un parallèle avec le son et commencer s'équiper d'une une bonne paire d'enceintes plutôt qu'un ampli exceptionnel.

NN: Merci Frank pour toutes ces réponses et vos bons conseils.

FR: Merci à vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents