Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 14:12

On fabrique des tapis espagnols de façon artisanale en Andalousie et dans la région de Murcie en Espagne depuis le XVe siècle, sur le même principe que la lirette dans les pays nordiques, avec des chutes de tissus que l'on recycle.

Ce sont les arabes qui ont appris aux espagnols l'art de confectionner les tapis. Au XVIIe siècle, après que les derniers Maures furent chassés d'Andalousie et de Murcie, les nombreux métiers à tisser que l'on utilisait pour la confection de la soie se sont retrouvés à l'abandon. Les familles de tisserands devenues alors très pauvres leur ont trouvé un usage familial en fabriquant des tapis et des couvertures avec des chutes de tissus qu'on leur donnait.

Ces tapis sont toujours réalisés en suivant les mêmes patrons d'exécution que ceux appris à l'époque auprès des arabes. Les tapis espagnols se distinguent par leur apparence singulière et sont aisément reconnaissables par leur aspect rustique associant volontiers de nombreuses bandes de couleurs vives.
casa-dwell.jpg
Les tapis recyclés espagnols sont fabriqués d'un seul tenant sur des métiers à tisser traditionnels à navette. Ces métiers à tisser sont grands, avec des parties encore en bois et difficiles à utiliser. Certains ne sont pas du tout mécanisés. Ils nécessitent un savoir-faire unique, c'est pourquoi les tapis recyclés espagnols sont encore aujourd'hui tissés à la main par des artisans qualifiés ayant appris le style traditionnel de tissage issu de l'enseignement des arabes.

Les utilisations des tapis recyclés espagnols

Les tapis en coton espagnols sont principalement utilisés en tant que tapis pour la maison. Leur douceur et leur moelleux sont très appréciés au salon ou dans les chambres, comme descente de lit. Lavables en machine, ces tapis trouvent aussi naturellement leur place dans la salle de bain ou dans la cuisine.

Les avantages des tapis en coton recyclé espagnols

Ecologique

Ce type de tapis est entièrement fabriqué à partir de chutes de tissu neuves recyclées ou upcyclées. La matière première provient d'usines textiles espagnoles.

Naturel

Le coton et les fibres naturelles comme la jute sont majoritaires (au moins 80% de coton). Parfois sont utilisées de l'acrylique, de la viscose ou du polyester.

Artisanal

Ces tapis sont faits main en Espagne par des artisans qualifiés.

Pratique et résistant

Ces tapis en coton sont lavables en machine, réversibles et les nombreux coloris permettent de varier les ambiances et la décoration. Ils sont très solides et restent beaux durant de longues années.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui sommes-nous ?

NONAME est une agence de communication électronique située dans le sud de la France qui réalise des sites web depuis 1997.

Recherche

Articles Récents