Arbas est un village située dans le piémont pyrénéen, au sud de Toulouse, entre les sous-préfectures de Saint-Gaudens et Saint-Girons. Point haut de la vallée, le pic de Paloumère culmine à 1610 m d'altitude. C'est le réseau spéléologique de la Henne Morte avec une profondeur de 1000 mètres environ et plus de 117 kms de réseau qui ont fait connaitre le village d'Arbas au grand public juste après guerre.
Dans les années 70, la pratique du deltaplane apparait mais c'est un sport compliqué et onéreux, il faudra attendre encore une vingtaine d'années pour que le vol libre se démocratise avec le parapente. Le site d'Arbas possède trois décollages, Piscatelle, Planot de Loubat et Cornudère, qui permettent de voler durant toute l'année. Aujourd'hui Arbas est devenu l'un des principaux site de parapente de Midi-Pyrénées
L'école de parapente Surfair
C'est en 1995 que voit le jour l'école de parapente Surfair avec une activité autour de baptêmes en biplace et de formations de pilote encadrées par des moniteur diplomés d'État. Une boutique de matériel vient compléter l'activité en 2002 puis l'organisation de séjour parapente à l'étranger (Espagne, Maroc). L'école Surfair ainsi que les moniteurs sont labellisés par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL).
Découvrir le piémont pyrénéen en parapente est une expérience exceptionnelle accessible à tous et sans risque, un vol en biplace est également une excellente idée cadeau.
- L'école et boutique Surfair : www.surfair.fr
- Page Facebook: fb.com/surfair.fr